Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière GAILLARD 74240

Gaillard : autoroutes, rails, aéroports, bus, voie verte, Léman Express et CEVA

Publiée le 15/06/2020

 

 

Frontalière de la Suisse voisine, Gaillard accueille 10 619 habitants en région Auvergne Rhône-Alpes. Voisine d’Annemasse, la commune haut-savoyarde fait partie de la Communauté d’Agglomération Annemasse-Les Voirons. Focus sur l’offre de mobilité à Gaillard avec vos professionnels de l'immobilier CENTURY 21 Agence du Lac, 92 route de Genève.

Gaillard - Immobilier - CENTURY 21 Agence du Lac - RER transfrontalier CEVAGaillard : une situation géographique appréciable en Haute-Savoie et de nombreux atouts

Héritière du prestigieux Château-Gaillard, création des comtes de Genève au XIIIsiècle, la ville de Gaillard revendique une identité façonnée par des siècles d’histoire, tour à tour genevoise, savoyarde puis sarde avant de devenir une commune française en 1860.

Nichée à seulement 3 kilomètres du centre de Genève, la commune de Gaillard s’étend sur un peu plus de 400 hectares. Cité frontalière de la Suisse, elle concentre une zone rurale -située dans la plaine de l’Arve et riche d’une importante activité maraîchère et horticole-, d'un secteur urbain -implanté sur le plateau- et d'une zone d’activité économique basée à La Châtelaine -siège de plusieurs entreprises de plus de 50 salariés-.

Pour un quotidien facile à vivre, les Gaillardins ont accès à une petite centaine de commerces et services de proximité -établis pour l’essentiel le long de la rue de Genève-, outre 6 établissements hôteliers pour leurs visiteurs. Partie intégrante de la Communauté d’Agglomération Annemasse-Les Voirons, regroupant 12 communes haut-savoyardes et 75 000 habitants, Gaillard héberge des infrastructures de qualité et accueille tous les samedis matin un marché de producteurs.

Gaillard : focus sur les modes de transport à disposition des Gaillardins

La ville de Gaillard bénéficie de nombreux accès, par voie terrestre comme aérienne. La commune est ainsi desservie par les axes autoroutiers franco-suisses E25-A40 et E712-A41 et se situe à proximité des gares d’Annemasse et de Genève-Cornavin, non loin des aéroports de Genève-Cointrin et Lyon Saint-Exupéry outre les aérodromes d’Annemasse et d’Annecy Meythet.

A échelle d’Annemasse Agglomération, le réseau de bus TAC accompagne les déplacements de tous les Gaillardins via 7 lignes circulant en semaine et 2 le week-end. Des correspondances avec le Léman Express, la ligne 17 du tramway et les parkings relais facilitent la mobilité de tous.

Et côté transports doux ? Un itinéraire sécurisé et dédié aux piétons et deux-roues non motorisés s’offre aux riverains, au départ de Bonne jusqu’à la frontière suisse, sur une douzaine de kilomètres, pour se poursuivre vers le centre de Genève. Son nom ? La Voie Verte. Alternative aux déplacements motorisés en ville, elle participe de la préservation de l’environnement en facilitant les trajets sur de courtes distances. Au départ de Gaillard, cyclistes amateurs ou aguerris rejoignent ainsi la gare de Chêne-Bourg en 7 minutes seulement, tandis que les gares d’Annemasse et des Eaux-Vives sont désormais distantes d’une vingtaine de minutes en deux-roues.

Gaillard : tramway et CEVA, 2 grands projets bien menés

Gaillard bénéficie d’une offre de transports transfrontalière de qualité grâce à l’aboutissement de 2 projets d’envergure.

Sur rails depuis fin 2019, le tramway Annemasse-Genève relie à présent les deux cœurs de ville en 25 minutes. Côté hexagonal, il dessert 5 stations au sein des communes d’Ambilly, Annemasse et Gaillard -dotée de 3 arrêts via la rue de Genève- sur un tracé de 3,3 kilomètres.

Premier RER transfrontalier franco-suisse, les 6 lignes du Léman Express-CEVA maillent un territoire de près d’un million d’habitants dans un rayon de 60 kilomètres autour de Genève. Véritable colonne vertébrale des déplacements en transports publics entre Genève et le Nord de la Haute-Savoie, il déploie 16 kilomètres de ligne entre la cité helvétique et Annemasse, dont 2 kilomètres de voie nouvelle côté français, depuis décembre 2019 (illustration copyright : CEVA, SNCF D.R.).

 

 

Vous êtes convaincu(e) par la douceur de vivre de la commune de Gaillard et envisagez de vous y installer ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Agence du Lac. Ils se tiennent à votre écoute, 92 route de Genève, pour répondre à vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. Besoin d'une estimation de votre appartement, de votre maison ou chalet, c'est ici. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité