Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière GAILLARD 74240

Rétrospective du Championnat de France de Cuisine Amateur 2015 à GAILLARD

Publiée le 18/11/2015

C’est en Haute-Savoie, à Gaillard, que s’est rendue la Fédération Française de Cuisine pour une nouvelle étape du Championnat de France de Cuisine Amateur 2015.

Tout le week-end, l’Espace Louis Simon s’est vu investi par des cuisiniers en herbes, producteurs locaux et passionnés de gastronomie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 30 octobre, les enfants de la ville de Gaillard ont pu participer à des cours de cuisine orchestrés par Christian VAUDOIS, directeur technique de la Fédération, et de deux chefs du Cercle Culinaire Carolo, Philippe LEFEVRE et Luc BONNIN.

 

 

 

 

Les cours et démos ont continué le dimanche 1er novembre avec un village culinaire tout en saveurs.

Entre-temps, samedi 31 octobre, le stand de la FFC s’est une nouvelle fois transformé en arène, pour l’affrontement de 9 nouveaux candidats.

Composition des membres du JURY

 

 

- Cédric MOUTHON, Chef l'Atelier 180° à La Roche sur Foron et ancien participant de MasterChef ;

- Michel VERDU, Chef du restaurant La Pagerie à Gaillard;

- Yannick JANIN, Chef à L'Angelik à La Muraz.

 

 

 

 

 

 

LE DEFI :

Comme d’habitude, réussir à présenter trente verrines au jury, en une heure de temps, en faisant ses armes avec le panier surprise suivant:

  • Un ingrédient au moins parmi les ingrédients communs: selle d’agneau, courge butternut, mâche et tomates ;
  • Un produit Saint-Jean entre les ravioles du Dauphiné et les mini-quenelles à poêler;
  • Et un des ingrédients mystères aux accents savoyards: viande séchée des montagnes, reblochon, ou tomme de Savoie.

 

 

Nicolas CORDAT, avec sa Verrine Valaisanne, a su faire de ces ingrédients et de son talent son passeport pour la demi-finale.

 

 

 

LA RECETTE DU GAGNANT : RAVIOLE VALAISANNE

Ingrédients pour 30 verrines : 3 tomates – 2 échalotes – 125g de mâche – une gousse d’ail – basilic frais – 250g de Ravioles du Dauphiné Label Rouge Saint-Jean – 50g de viande séchée des montagnes – huile d’olive – crème fraîche épaisse – coriandre fraîche – quelques graines de pavot – sel, poivre.

RAVIOLES SAINT-JEAN

Cuire les ravioles deux minutes dans de l’eau frémissante salée. Egoutter à l’écumoire. Ajouter 2 CS de crème fraîche épaisse. Tailler la viande des grisons en effiloché. Ajouter au mélange, rectifier l’assaisonnement et réserver au chaud.

 

COMPOTÉE DE TOMATES & MÂCHE

Émincer les échalotes. Ciseler finement la mâche et le basilic. Tailler les tomates en brunoise en conservant bien le jus. Éplucher et hacher la gousse d’ail.

Dans une casserole à feu fort, faîte chauffer 2 CS d’huile d’olive. Ajouter les échalotes et les suer avec une pincée de sel. Ajouter la mâche et laisser réduire 2 minutes. Ajouter ensuite les tomates, les faire réduire 2 minutes puis baisser le feu. Ajouter le basilic, l’ail, une pincée de sel et laisser compoter à feu doux. Terminer par un tour de poivre du moulin.

DRESSAGE

Dans une verrine plate, déposer une quenelle de compotée de tomate, puis deux ou trois ravioles. Parsemer de quelques graines de pavot puis décorer d’une feuille de coriandre fraîche. Servir chaud.

 Toutes les recettes de cette édition 2015 sont disponibles sur ce lien.

Source : http://www.ffcuisine.fr/championnat-de-france-de-cuisine-amateur-etape-de-gaillard/

 

Notre actualité