Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière GAILLARD 74240

Immobilier 2017 : le marché va bouger !

Publiée le 17/01/2017

immobilier_juridique_2017

Nouvelle année rime presque toujours avec résolutions et l’immobilier ne fait pas mentir la tradition puisque de nombreux changements sont déjà à l’ordre de 2017. Nouvelles obligations ou reconduction de dispositifs… Petit tour d’horizon de 5 mesures qui vont faire bouger le marché !

  1. LePTZ rempile en 2017

C’est la bonne nouvelle de l’année pour les accédants à la propriété. Le prêt à taux zéro est prolongé avec les mêmes conditions que celles qui étaient en vigueur en 2016. Ainsi, pour tout achat d’un bien immobilier neuf ou nécessitant des rénovations lourdes, il permettra d’emprunter jusqu’à 40% de la somme et également de différer la date de début de remboursement.

  1. Les avantages fiscaux de la loi PINEL reconduits

Le dispositif PINEL qui permet aux propriétaires de déduire de leurs impôts une partie de la somme qu’ils ont investie dans l’achat d’un bien immobilier destiné à la mise en location, selon la durée (6, 9 ou 12 ans), sera reconduit jusqu’au 31 décembre 2017.

  1. Rénover avec un architecte au-delà de 150m2

Nouveau propriétaire, vous souhaitez rénover votre logement ? A partir du 1er mars 2017, il vous faudra obligatoirement faire appel à un architecte reconnu par l’Etat dès lors que la superficie à rénover dépassera 150 m2.

  1. Création d’un fonds de travaux

A partir du 1er janvier, cette nouvelle disposition de la loi ALUR visera à simplifier la réalisation de travaux obligatoires et également à échelonner les charges.

Dans le même ordre d’idée, un Diagnostic Technique Global des copropriétés sera obligatoire : tout immeuble mis en copropriété devra subir une étude tous les dix ans, ceci afin de mieux renseigner les membres du syndic sur l’état général de l’immeuble et de leur permettre de prévoir un étalement de la réalisation des travaux sur une décennie. D’après l’article L. 731-1 du Code de la construction et de l’habitation, ce DTG comporte « une analyse de l’état apparent des parties communes et des équipements communs de l’immeuble, un état de la situation du syndicat des copropriétaires au regard des obligations légales et réglementaires au titre de la construction et de l’habitation, une analyse des améliorations possibles de la gestion technique et patrimoniale de l’immeuble, un diagnostic de performance énergétique de l’immeuble ».

  1. Crédit immobilier : fiche d’information de l’emprunteur

Les banques devront systématiquement délivrer une fiche d’information standardisée européenne (FISE) à chaque emprunteur. Cette fiche rassemblera plusieurs informations caractéristiques du prêt ainsi que les droits et obligations de l’emprunteur.

 

Notre actualité