Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière GAILLARD 74240

Canicule : les gestes à adopter

Publiée le 24/06/2019

 

 
 

Le mercure pourrait atteindre 40 degrés localement et, le ressenti pourrait même être plus élevé en raison d'un courant d'air chaud tropical sur une partie du pays. Nul doute que notre corps sera soumis à rude épreuve pendant quelques jours.

Voici comment supporter, le mieux possible, ces températures élevées :

  1. Boire de l’eau

Le premier conseil est de bien s'hydrater. Le conseil général, même en dehors des périodes caniculaires, est de boire un litre et demi par jour d'eau au minimum, et il n'y a pas de maximum. 

Mais en période de canicule, il faut boire d'autant plus. La transpiration, phénomène naturel de régulation de la température corporelle, déshydrate. Il faut donc boire pour reconstituer les stocks d'eau dans le corps. 

Attention à l'eau trop froide, qui donne chaud, car l'estomac est obligé de produire de la chaleur pour compenser la fraîcheur du liquide. Les sodas, et autres produits sucrés, sont à limiter, voire à proscrire. Ils désaltèrent moins que l'eau, même très frais. Tout comme l'alcool, qui déshydrate. 

 

  1. Adapter son alimentation

La chaleur a un effet coupe-faim. Pourtant, une alimentation correcte reste nécessaire malgré la canicule. Il est conseillé de manger des fruits et légumes, riches en eau, et assez digestes. Au contraire, il faut éviter les viandes grasses. Manger léger favorise l'endormissement, surtout en cas de chambre à coucher surchauffée. 

 

  1. Garder une maison fraîche

Avant d'investir dans des ventilateurs ou un climatiseur, des mesures simples peuvent permettre d'éviter à la chaleur de s'installer dans votre maison. La journée, les volets fermés et les rideaux tirés permettent de se protéger de la chaleur. Pour ne les rouvrir, comme les fenêtres, qu'au petit matin et en fin de soirée, quand les températures sont au plus bas.  Il vaut mieux aussi maintenir éteints le plus possible les appareils électroménagers. Les fours produisent évidemment de la chaleur, mais aussi les ordinateurs, les décodeurs...

Notre actualité